Un dimanche entre deux averses déjà très automnales, nous avons fait une visite rapide dans une brocante-vide-grenier située au bord de Seine
Mon époux adore fureter dans les brocantes et si j’y trouve parfois quelques petites choses qui viendront compléter mon bric-à-brac, le prétexte est tout trouvé pour m’inciter à visiter d’autres foires de la tentation !
Donc, ce dimanche a vu mes étagères s’encombrer un peu plus avec de grands coupons de tissus d’ameublement, assez légers, pour constituer des doublures pour mes prochains quilts
Je n’achète que très rarement un tissu de doublure exprès, je m’arrange avec ce genre de trouvailles chinées sur un coup de cœur, même si les odeurs de tabac et de moisi doivent être impérativement éliminées par un bon lavage en machine !
Encore une histoire de tissus pour me faire craquer pour ces deux gravures du XIXe siècle
Les sous-verre étaient bien sales mais la qualité des gravures était patente quand même
Fines gravures aquarellées à la main illustrant des recueils de mode sous le Second Empire, dues à François Claudius, peintre, dessinateur, graveur, aquarelliste
Plus connu sous le nom de « Compte-Calix », il ne dédaignait pas dessiner pour le journal « Les modes parisiennes au 20 rue Bergère à Paris »
Et je ne résiste pas à donner les détails si évocateurs mentionnés sous la gravure :
[ Robes de la maison Minette – Chapeaux des Dames Noël – Corsets de Mme Vigouroux – Lingerie de la maison Daniel Deray – Gants de la Maison Privat – Bijoux de Froment Meurisse ]
Je n’adore pas particulièrement ce genre de gravures mais leurs prix étaient si dérisoires qu’il aurait été dommage de les laisser passer !
Puis mon attention fut attiré par une assiette dans un fatras de vaisselle dépareillée…quand j’en découvris trois autres je fus ravie !
Ce sont des copies vendues au Musée de la Révolution Française situé à Vizille, jolies assiettes signées, un peu plus légères que les anciennes faïences et qui seront parfaites comme assiettes à dessert
Je conçois aisément que trouver la devise « La liberté ou la mort » sous une tranche de gâteau peut être bouleversant…donc je garderai cette assiette pour mon usage personnel !
Enfin trois bougeoirs, à nettoyer sérieusement, sont venus compléter ma petite collection
Plus de crainte des ténèbres, l’hiver sera lumineux !
bon je suis verte en voyant les tissus trouvés!!!!!!!!vous allez faire des merveilles.Merci, merci pour tous les jolis reportage du printemps et de cet été;j’ai pris note et j’imagine de jolis WE en 2014.
cordialement
Merci Gaëlle, le temps me fait hélas défaut pour publier tout ce que j’aimerais partager …Et je ne sais pas faire court !!!
Pour les tissus, je déteste fouiller dans les cartons sales mais je les ai vus au moment où une personne retournait une pyramide de vieilles nippes … Coup de chance !
J’adore découvrir tes trouvailles, ces tissus sont incroyables !
Et, de tout cœur, je te souhaite un hiver lumineux…
Chère Katell, en brocante parisienne on trouve beaucoup de tissus anciens, lin chiffré, dentelles, etc… mais vu la demande croissante, les prix ne sont pas du tout raisonnables !
Mais j’arrive à trouver des tissus très très bon marché … Il est vrai que ces coupons ne sont que vieux et pas encore anciens !
Bonjour Marie-Claude,
Oui, ces tissus sont une belle aubaine. Il y a un certain temps, je vendais du tissu d’ameublement et j’avais également craqué pour les tissus Pierre Frey. A mon sens, avec Braquenié, ils figurent parmi les plus beaux imprimés que je connaisse : la superposition des différentes couleurs est parfaite et les couleurs sont lumineuses. J’ai également un échantillon de « Dimanche matin », pas très grand, probablement un carré de 75 x 75 cm, en lin (le vôtre semble être la version coton). 3 fois, à peu de temps d’intervalle, il m’a fallu faire un tri dans mes tissus. Je ne savais pas ce que j’allais pouvoir faire de celui-là mais je l’ai gardé. Je l’aimais trop !
Bonne journée.
Oui Catherine, mon coupon est en coton avec les 4 frises intégrales, le motif et les couleurs sont superbes c’est vrai
Mais j’aime par-dessus tout Braquenié (dans le giron de pierre Frey maintenant) pour ses toiles de Jouy à personnages et surtout pour les reproductions d’indiennes
On m’a écrit qu’utiliser ces toiles comme doublures de mes quilts était une hérésie ! Mais j’en ai d’autres que je garde telles quelles pour le plaisir !
Bah, l’hérésie est toujours une affaire de point de vue. En ce qui me concerne, j’ai toujours beaucoup de plaisir à rendre les envers aussi magnifique que possible, rien que pour mon plaisir.
Bonne soirée !
Merci Catherine, nous sommes en plein accord ! Le raffinement doit jouer aussi pour ce qui ne se voie pas à priori !