Cette année, les traditionnelles illuminations ont carrément basculé vers l’univers d’un design assez minimaliste
Sur « La plus belle avenue du monde » les débauches de lumières éblouissantes, les décorations tapageuses sont maintenant passées de mode
En rupture avec la tradition, place aux formes abstraites et originales très proches des installations artistiques, conçues par des « concepteurs de lumière » une société belge en l’occurrence
Paris doit se mettre au diapason des nouvelles tendances écologiques et de ses économies d’énergie…Haro donc sur la consommation électrique de tradition !
Les centaines d’anneaux lumineux s’illuminent de façon coordonnée et en vagues successives sur les deux kilomètres de la promenade, tandis que des petits disques métalliques accrochés aux arbres reflètent l’abondante lumière des enseignes publicitaires et des réverbères
La décoration du rond-point des Champs-Elysées est, quant à elle, un peu moins futuriste
Une petite forêt de sapins bordant les bassins restée dans l’ombre…
…Laisse l’éclairage bleuté jouer avec le scintillement féérique de milliers de points lumineux dessinant de beaux ballons aériens
Le marché de Noël, installé pourtant dans de jolis chalets en bois, est toujours aussi peu enchanteur avec ses panneaux racoleurs aux couleurs criardes
Quant à la proposition de nourriture « fast food » et de boissons chaudes poisseuses, elle ne participe hélas guère à la magie de Noël !
Le rond-point des Champs-Elysées me semble très réussi, l’avenue m’inspire bien moins… Mais cela fait quand même une jolie promenade dans un décor futuriste !
A Toulouse aussi, sur la Place du Capitole, quelques artisans intéressants côtoient de nombreuses échoppes aux gadgets invraisemblables… On ne rivalise pas avec l’Alsace ou l’Allemagne !
Que la magie de Noël soit chez toi !…
J’aime assez la sobriété qu’apporte cette décoration futuriste, le contraste avec les boutiques au luxe tapageur est surprenant ainsi
Pour les gadgets qui n’ont même pas la caution artistique, les Champs-Elysées se défendent bien aussi !
Joyeux Noël, chère Katell !
J’ai vu ces illuminations lors d’un court séjour à Paris fin novembre.J’avoue n’avoir pas été séduite: un peu trop minimaliste pour mon goût, plutôt tourné vers le baroque, dans ce domaine en tout cas…Néanmoins, celles du Rond Point m’ont bien plu.Bien aimé aussi celles de la rue St Honoré . Oserai-je le dire: notre ville d’Annecy est plus joliment illuminée ! Il est vrai qu’il n’y a pas des kilomètres d’avenues à décorer…
Mais quel progrès dans l’esthétique et la créativité depuis l’apparition des leds; les bonnes grosses vieilles ampoules d’antan ne donnaient pas de si beaux résultats.Alors ,une fois n’est pas coutume: vive le Progrès!
Et vive la nouvelle année !
Tous les voeux de votre fidèle lectrice,
FBA
Merci, chère Françoise, bonne et heureuse nouvelle année !
Je vous l’accorde 100%. *Les marchés de Noël*, ressemble de moins en moins à Noël. Les chalets *pullulent partout avec son lot d’objets * commerciaux*, que l’on peut trouver tout au long de l’année, partout. Ce n’est plus *magique* du tout ! Mais voyons faisons nous encore du *fric * avec la magie ?
Cette année, je n’aurais pas vu les illuminations parisiennes. Vos photos révèlent une réalisation originale. Mais les jeux olympiques ne se passeront pas à Paris que je sache !
A Lausanne, les illuminations sont très minimalismes. J’ai l’impression qu’à la place de la gare, les ampoules ne sont jamais démontées, pour n’être allumées qu’aux fêtes de fin d’années. Plusieurs années pareilles… rouges.
!
Ces illuminations des Champs Élysées n’ont pas fini de faire parler d’elles, elles seront là encore pendant 4 ans ! Histoire de rentabiliser ce projet « artistique » qui n’a pas dû être donné ?
Quant au marché de Noël, cette année couscous, brochettes de mouton et tartiflette… au saumon -sic- remplaçaient la tradition…Tandis que le vin chaud était un affreux tord-boyaux
J’ai même vu la crèche, dans mon super-marché, où la Vierge et Joseph avaient été éjectés pour céder leur place à deux rois mages au grand étonnement d’une très vieille dame qui n’en comprenait pas la raison…