Quilt recyclant des cravates
Depuis longtemps je thésaurisais des petits morceaux de tissus en soie de toutes provenances, recueillis au hasard des brocantes que je rangeais précautionneusement dans des boîtes jusqu’au jour où j’ai trouvé plus judicieux d’en confectionner un petit quilt !
Ce quilt recycle beaucoup d’étoffes venant de robes ou de corsages anciens, de vieilles cravates en soie démodées trouvées dans une brocante et de tissus soyeux d’ameublement
Juste avant ce quilt, j’avais réalisé un Crazy Quilt avec une partie de ma collection de tissus « précieux », mais en néophyte j’avais mélangé des soies anciennes avec des cotons brodés contemporains et l’ensemble par trop composite n’avait pas l’harmonie que je recherchais
Le modèle des cubes que j’aime infiniment pour sa versatilité convenait tout à fait à mon projet
Ce quilt de cubes est le premier de mes ouvrages utilisant des soies dans ces formes géométriques ayant ma préférence, et dans lesquels je peux quand même mélanger matières et couleurs
Je n’ai pas hésité à mélanger encore les tissus anciens avec de plus modernes…
…et c’est la matière soyeuse qui créé l’unité tant recherchée
J’aime mettre dans mes quilts un accent tout à fait volontairement afin de retenir l’attention
L’accent est souvent une couleur différente de l’ensemble ou encore quelques formes bousculant le bel ordonnancement du quilt…
…ou encore comme ici, des matières soyeuses artificielles apportant les touches vives et scintillantes de petits coupons de lamés pour tenue orientale, souvenirs de mon séjour en Algérie dans les années 1980, textiles sûrement importés de Syrie
La bordure est une soie écossaise, un peu trop fine qui a eu tendance à plisser plus que de raison, mais elle ne ruine pas l’ensemble quand même !
J’ai utilisé pour le quilting, à la main et en petites aiguillées, un fil synthétique changeant « Metallic » de Madeira qui apporte, surtout sur les soies foncées, des petites touches de lumière
La doublure est un grand coupon de tissu d’ameublement, réédition de Braquenié d’une toile de Jouy du XVIIIe siècle
Du coup j’ai regardé vos cubes : votre travail et vos explications sont toujours un régal pour moi
Bon Jour
Merci Ella, je suis ravie de trouver tant de compréhension !
Trop joli !!!! et quel choix de couleurs, vous devez avoir un sacré stock !!! j’admire la précision, pas une seule pointe n’est décallée, qu’elle précision
Merci de votre observation, je mets toujours beaucoup de soin à finaliser quelque travail que ce soit, le patchwork n’y échappe pas !
Bonjour tous les jours ou presque je visite votre site et je ne m’en lasse pas ,il y a quelques jours je vous ai envoyé un courriel mais peut etre que celui ci n’est pas passé Pourriez vous m’indiquer si vous mettez de la toile thermo collante ou travaillez vous vos morceaux de soie « normalement » autrement dit sans rien car jai une pleine cantine (d’armée )de carres de soie et de cravates des grands couturiers (dior ,castel bajac st laurent etc ) et je vou drai faire quelque « chose » sans vous copier bien sur mais si cela ne vous ennuie pas me guider dans certaines bases.En espérant vous lire je vous remercie .Annette.
Je suis ravie, Annette, de vous compter parmi mes fidèles lectrices !
Je travaille la soie sans toile thermocollante, mais j’amidonne à la bombe chaque morceau de soie que je veux découper
Mais je vous conseille, si vous êtes débutante, d’utiliser de la vliseline très fine pour plus de commodité
de très beaux ouvrages,bonne continuation
Merci Chantal, les encouragements sont toujours bienvenus lors des périodes de lassitude !
J’admire vos réalisations cubes en 3 D, j’aimerais approcher la technique de la 3D, auriez un tutorat ou fiches techniques, d’avance je vous en remercie Claude Levecq
Merci Claude, je n’ai pas de fiches ni de tuto…Les cubes sont simplement composés de 3 losanges assemblés, aucune difficulté si ce n’est la précision des losanges dont les angles doivent impérativement être de 45 ° comme sur mon modèle