Voyage d’automne

Quatre semaines de voyage au Japon pour admirer les flamboyantes couleurs de l’automne

Kyoto – L’automne au Tofukuji

Voyageant dans le nord du Tôhoku, puis dans les Alpes japonaises pour séjourner dans de vieux villages de montagnes jusqu’au but de notre voyage : Kyoto et la contemplation des jardins abrités dans les temples

Quelques articles sur le Japon traditionnel…

Kyoto – Histoire du Genji Monogatari – Le prince Genji

…sur l’architecture et la sculpture…

Nara – Todaiji

sur des châteaux, temples et vieilles demeures…

Nagoya – Le château

…et enfin des histoires de textiles se partageront mes prochains articles

Arimatsu – Teinture Shibori

Sans oublier évidemment la vie quotidienne remplie de bonnes surprises !

Dans le Shinkansen – O Bento de sushis

Je serais ravie si vous m’accompagnez dans ce voyage au fil des articles …et des semaines !

Maneki neko venu enrichir ma collection !

28 réflexions sur « Voyage d’automne »

    • Je suis en train de trier les photos mises au fur et à mesure sur mon disque dur externe au Japon même (comme tu sais !)…Hélas, au moment des différents transferts il y a eu des dysfonctionnements avec pour conséquence des photos perdues définitivement…Je classe, je classe…

  1. Marie-claude, j’espère que toute votre famille du Japon se porte bien et que vous-même avez récupéré des fatigues de ce long voyage.
    Malgré une petite préférence pour le wagon où l’on sert des O Bento si appétissants,je ne vais pas faire la difficile, n’importe quelle place pour la suite du voyage me comblera !

    • Merci Annick, cette fois, le décalage horaire a été un peu difficile à rattraper mais ce que je vieillis…
      J’espère que le voyage ne vous lassera pas, il risque d’être assez long ! Même avec pas mal de photos perdues, il en reste !

  2. Aucun risque d’être lassée par les reportages de « votre » Japon ! Au contraire, je me réjouis de poursuivre le voyage et découvrir grâce à vous tous ces aspects hors des sentiers battus dont revues et agences de voyages ne nous parlent jamais.

    • Annick, la façon de voir ce pays m’est très personnelle évidemment, entre admiration inconditionnelle et agacement pour le formalisme qui imprègne la société et qui met souvent mes nerfs à rude épreuve ! Mais je ne me sens pas le droit de juger…moi qui ne participe pas à la vie de ce pays

  3. Bonjour marie Claude
    j’aimerais aussi être du voyage cela me rappellera notre séjour en 2005, que le temps passe vite! Tu as dû trouver beaucoup de changements j’espère que malgré tout, cela ne vous pas trop affectés et que vous avez pu profiter de votre séjour et de votre famille
    amitiés

    • Merci Martine, d’extérieur rien n’a l’air d’avoir changé, le Japon apparait toujours comme un paradis pour les vacances (bien que plus onéreux qu’auparavant) si j’en juge d’après les conversations avec des Français rencontrés dans les lieux touristiques
      Après les évènements de mars 2011, le changement est dans les esprits des gens qui réfléchissent, mais l’indicible ne se raconte pas…quant à la masse moutonnière qui se contente de consommer…et que je ne fréquente pas, c’est difficile à dire…
      Le séjour s’est à peu près bien passé, reste l’incertitude sur la santé des petits enfants récemment venus agrandir notre famille

  4. Et moi j’en revis une petite partie pour en découvrir d’autres avec vous.

    Risqué de manquer les démonstratrices de shibori.
    dans l’enceinte du château de Nagoya, il y a un bureau d’office du tourisme. Il me restait une après midi de libre. La dame me demande * combien êtes-vous. Je suis seule. * only one ? Yes Madame, only one in the groupe *!
    Elle me suggère * Kimonos. Des kimonos j’en avais vu de splendide à Tokyo. Bon, j’y vais quand même et je découvre cette boutique remplie de textiles travaillés en shibori. Dans une salle le musée exposant mil sortes de nouages pour obtenir ces merveilleux dessins.
    Si la dame avait dit * shibori* elle pensait que je n’aurais pas compris, tandis que kimonos, tous les touristes comprennent. Heureusement que ma bonne étoile a guidé mes pas.

    • Maintenant, les démonstrations de Shibori ne consistent plus qu’en une vidéo, celle que l’on peut voir sur Internet d’ailleurs !
      Et la plupart des réalisations en Shibori sont faites en Chine !
      Ce que l’on trouve d’authentiquement japonais est ancien et hors de prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.