Voyage vers le Sud
Dans la petite ville de St Savin, pendant notre promenade du soir, la vitrine d’un petit magasin d’antiquités, hélas fermé, avait retenu mon attention…
… le lendemain, la boutique restait obstinément close…L’objet de mes désirs consistait en des boîtes que j’estimais être japonaises, évidemment !
Ce dimanche matin, pendant que carillonnaient les cloches appelant à la messe, j’osais téléphoner à un numéro inscrit dans un petit coin de la vitrine…
Nous attendîmes un moment avant que la charmante antiquaire veuille bien venir, exceptionnellement ce dimanche de bon matin, ouvrir sa boutique !
Mon instinct ne m’ayant pas trompée, ce sont bien des boîtes en bois laqué fabriquées au Japon entre la fin du XIXe siècle et les vingt premières années du XXe
Des pièces considérées, à l’époque, comme des objets de bazar dont le Japon inondait l’Europe friande d’exotisme à bon marché !
Des boîtes, commandées en général par les industriels français désireux de présenter joliment leurs dernières nouveautés, biscuits, fils ou bimbeloterie et offerts comme cadeaux à des personnalités ou à des prescripteurs de grands magasins
Au Japon, cette petite boîte « Chaire » ou « Natsume » nom utilisé pendant la cérémonie du thé sert à mettre le matcha : la poudre de thé vert
Ce genre de boîtes de peu de valeur artistique se trouvent encore aisément dans les brocantes, mais souvent en mauvais état et proposées à des prix décourageants
Combien de boîtes de ce genre n’ont-elles pas finies en boîtes à menus trésors ou à boutons ?
Puis mon époux repéra une belle assiette au motif naïf qui l’enchanta par son dessin spontané et ses bleus splendides
Cette assiette pleine de fantaisie ira rejoindre une autre faïence ancienne, trouvée dans une brocante, il y a peu de temps…
Mais le voyage se poursuivait… avec dans nos bagages juste un peu plus de poids !
Belles trouvailles !!!
Dans ma famille aussi, il y a plein d’objets japonais d’une epoque ou les mangas n’existaient pas encore…….beaucoup sont oublies au fonds de tiroirs….
Ah ! Chère Flo, J’ai beaucoup de nostalgie pour une époque où le plastique n’avait pas encore tout envahi !
Mais c’est surtout le plaisir de faire de pareilles découvertes dans des lieux improbables qui est excitant !
Ah tu as toujours le chic pour dénicher de très beaux objets que d’autres ne regardent même pas… et c’est tant mieux !
Chère Katell, tu sais que j’ai un goût immodéré pour remplir mon appartement de tas de vieilleries…qui ne laissent pas de m’enchanter!
Comme je me suis régalé avec les réportages récentes. Comme j’ai une amie qui collectionne ce genre de boites, je connaissais un peu l’histoire et cet été je ne manquerai pas de guetter ces objets. Merci Marie Claude – et ton mari aussi – pour la qualité des photo’s, des bijoux….. Les boites, les chiffons, les patchs, les livres, les porcelaines, tout ça c’est mon truc , tu le sais et les tentatives de vider un peu sont toujours aussi vaines….
Tu sais bien Will, que ce que l’on collectionne, en plus du plaisir de la découverte, apporte à notre imaginaire…et il en faut pour créer des quilts qui sortent de l’ordinaire !!!
Je répète toujours que l’on se nourrit des merveilles qui se trouvent autour de nous…
Souvenirs : la boîte à boutons chez nous était une de ces boîtes japonaises … Les objets sur ton blog ont très certainement une âme !
Et si, chère Jacqueline, elles m’attendaient dans ce petit coin du Poitou ? Objets inanimés, avez-vous donc une âme …Eh ! Bien oui, merci Monsieur le grand poète !