Encore des pâtes froides pour l’été…
Les pâtes, cette fois sont japonaises, les accompagnements sont les mêmes, la sauce aussi mais sans l’huile de sésame
Somen et Soba – menu d’été
Les somen sont des pâtes très fines de blé et les soba des pâtes de sarrasin et de blé dans des proportions variables, plus la quantité de sarrasin est importante, meilleures elles sont !
Pour 4 personnes:
Pour la sauce: « shoyu » ou sauce de soja japonaise ( Kikkoman est la plus facile à trouver)
« mirin » ou saké doux pour la cuisine
« dashi » ou poudre à base de bonite séché
Commencer par faire la sauce: dans une petite casserole, mélanger 75 g. de mirin, 75 g. de shoyu, 300g. d’eau avec 1/2 cuil.à café de dashi
Faire chauffer jusqu’à ébullition et laisser refroidir, le temps de préparer les accompagnements
Faire cuire les pâtes selon l’indication portée sur le paquet. Une fois cuites, les égoutter et les rafraîchir dans l’eau froide. Les laisser dans une passoire dans l’eau froide le temps de préparer les accompagnements
Préparer les accompagnements comme dans la recette précédente
La sauce se sert dans un bol, on y trempe les pâtes accompagnées d’un peu de la garniture en mangeant au fur et à mesure…
On peut ajouter un peu de » shoga » ou gingembre râpé dans le bol de sauce.
Comme au Japon, il n’est pas interdit de faire du bruit en aspirant!
J’ADORE les « Soba »! Ce goût unique du sarrasin me ravit, sans doute en réminiscence des galettes bretonnes et de notre plat familial paysan du Léon (Nord-Finistère), le Kig-ha-farz… Immangeable pour la plupart des non-Bretons, c’est un pot-au-feu avec un gruau à base de farine de sarrasin.
Un grand merci pour le partage de ces recettes si alléchantes et fraiches ! En ce moment, les Soba se contentaient d’accompagner nos courgettes du jardin sautées au wok ; ma famille va se régaler sous peu avec cette préparation avec cette sauce si prometteuse !
Pour qui aime le goût du sarrasin, pas de problème donc avec les soba ! Seulement choisir les pâtes avec plus de sarrasin que de farine même si elles sont plus fragiles après la cuisson, le goût en est incomparablement supérieur !