Un dimanche passé chez ma fille ainée avec de nouveaux petits sacs
Mes filles rangent tout dans des petits sacs souvent faits par mes soins…
…Pour lesquels, généralement je recycle les tissus anciens venant de ma famille du Japon
Ma belle-mère a toujours fabriqué du neuf avec du vieux ! Ses petits ouvrages ravissaient toujours les enfants !
Ces autres petites trousses ont été achetées au Japon
Bien qu’elles soient typiquement de style japonais, elles sont fabriquées en Chine, comme d’ailleurs presque tous les souvenirs proposés aux touristes
Mais elles sont bien cousues quand même dans de jolis tissus synthétiques, peu chères, et en général fort appréciées de leur destinatrice !
Les beaux objets « made in Japan » en tissus précieux sont assez onéreux maintenant et ne se trouvent que rarement dans les endroits touristiques
Ces petits rouleaux en tissus thaïlandais abritent des instruments de musique !
Ce sont des guimbardes ! Collectionnées amoureusement…
Ma fille étant fascinée par la civilisation de l’Inde, surtout de ses musiques et de ses danses traditionnelles, un cadeau d’anniversaire tout trouvé : une sculpture des années 1950 environ, objet de dévotion privée, trouvée en chinant
Elle était en bois brut mais vieillie par nos soins avec du bitume et de la cire d’antiquaire, elle a ainsi trouvé meilleure allure et a surtout gagné une bonne centaine d’années !
Incroyable collection de guimbardes ! Les sacs sont aussi vraiment mignons, toujours avec ces couleurs à dominante indigo et rouge typiquement nippones… Quant au vénérable Ganesh, on ne peut qu’admirer son allure et son vieillissement accéléré !
Merci Katell, je suis très contente d’avoir trouvé cette statue et l’intéressée encore plus !
Ganesh, le dieu gourmand au sac de bombons, qu’il faut invoquer, à chaque nouvelle entreprise. Savez-vous pourquoi il a une tête d’éléphant ?
Il existe plusieurs légendes à ce propos…Une dit que son père Shiva, en colère ou par inadvertance lui coupa la tête, laquelle fut remplacée à le demande de sa mère Parvati par celle du premier être vivant passant par là …et ce fut un éléphant ! Mais, devons nous parler des nombreux symboles que cela recouvre ?
Les housses des guimbardes, Tout un programme de tissus chatoyants, chants, prémisses avant sons des guimbardes.
Fascinée de l’Inde, votre fille connaît certainement * Shivanatharaja *, Shiva dansant entouré d’une mandore de feu.
Pendant la compétition mondiale d’orpaillage, en Hokkaido, chacun échangeait de l’or des différents endroits du monde. Moi je n’avait pas d’or à échanger. Mais, je voulais absolument le gilet du groupe de joueurs de tambours. Je leurs promettais d’envoyer ce qu’ils voulaient.. du chocolat… un couteau suisse… Ils m’ont fait confiance et je leurs ai envoyé tout ça.En retour j’ai encore reçu une série de coiffes japonaises, miniatures, fabriqués par la dame, taillés dans des chutes de kimonos précieux, entre autre, la coiffe de mariage du costume traditionnel. Très mignon !
Made in China ! A Osaka, lors de mon premier voyage au Japon, je m’étais renseignée pour trouver un magasin de perles de verre. La galère pour trouver l’adresse. Là je me trouve dans un petit atelier dont le proprio collectionne les perles vénitiennes anciennes. Cela fait tout drôle de voir ça là. Un atelier qui donne des cours. Qui vendent des perles artisanales de verre. J’insistais pour savoir si ces perles étaient faites par leurs soin, au Japon, important pour les étiquettes de mes colliers. A la fin je comprends qu’elles sont fabriquées en Corée, dans un atelier dirigé par des Japonais, avec des designs japonais. Personne n’échappe aux coûts.