Des impressions cachemire certes mais la couleur rouge dominante en a fait un quilt plutôt tonique !
J’ai créé mon quilt à partir de « Rayures mauresques » un coupon de tissu d’ameublement de Braquenié, réédition au cadre d’une perse du XVIIIe siècle car cet imprimé d’une rare beauté m’avait beaucoup séduite
Au moment où j’ai monté cet ouvrage, mes compagnes de patchwork d’alors se sont récriées en chœur que la couleur rouge que j’avais choisie comme base était par trop envahissante et menaçait de ruiner le quilt mais n’écoutant que mon intuition, j’ai finalement, contre toutes, persisté dans mon projet !
J’ai toujours admiré les quilts anglais, dits à bandes, du début du XIXe siècle, de conception simple, ils recyclaient de manière astucieuse de longues bandes de chintz qui avaient échappé aux découpages en petits morceaux !
Pour aller jusqu’au bout de mon interprétation de ces antiques quilts, j’ai donc cousu des blocs d’étoiles en utilisant encore mes tissus français et des petits métrages de cotons américains pour patchwork, rééditions d’anciens textiles, premiers exemples dans ces années là d’une pratique qui allait faire florès dans les années suivantes !
Les grands triangles intermédiaires sont eux aussi des copies d’anciens dans ce rouge lumineux que je préfère entre tous appelé Rouge d’Andrinople
De minces bordures, coupées dans un tissu rouge imprimé de petits motifs cachemire évidemment, terminent le quilt
La doublure est constituée d’une copie fantaisiste d’une toile de Jouy rouge à personnages, imprimé que l’on trouvait aisément dans les années 1990-2000 dans nombre de magasins de textiles parisiens
Ce quilt rouge très simple n’a pas séduit grand monde autour de moi, peut-être que la couleur n’y est pas étrangère ! mais il est parfait sur mon lit et je n’en suis toujours pas lassée !
Un petit bémol quand même, les si ravissants tissus américains ont mal vieilli alors que « les rayures mauresques » sont toujours aussi éblouissantes !
Tout ce que vous montrez est beau et intéressant, mais ce quilt rouge…! tout simplement splendide.Le rouge étant depuis toujours ma couleur préférée (bien que concurrencée par le bleu …).Quel bonheur que vous ne vous soyez pas laissé décourager par les critiques.Bravo encore une fois.
Amitiés de Françoise
Merci Françoise, généralement le rouge est tempéré par le blanc ce qui en fait une couleur consensuelle…moi, j’aime le rouge…tout rouge !
Magnifiques couleurs et tissus, assemblage harmonieux, je suis en admiration devant les bandes et que dire du dos du quilt, j’adore !!!
Coïncidence heureuse, ce jour un article sur le rouge ici http://quilteuseforever.wordpress.com/
Belle journée à vous !
Ah ! Christine, c’est que nous partageons, Katell et moi, souvent des intuitions communes, expression sûrement de la tendre amitié qui nous lie
Merci de me livrer si courtoisement vos sentiments sur mon travail
Quel joli rouge…………
J’espere que toute la famille va bien ?
BONNE SAINT VALENTIN a tous !
Chère Flo, chez nous, la St Valentin se fête tous les jours, le rouge = amour ardent !!!
Christine l’a vu avant moi ce matin et m’a parlé de ce superbe quilt rouge Andrinople… Tu sais que les Abeilles continuent de se réunir tous les vendredis, nous parlons souvent de toi !
La richesse des rouges dans ce quilt me fait plus penser à un tapis mauresque qu’aux quilts anglais, qui pourtant, ont beaucoup aimé utiliser les motifs de cachemire dans leurs quilts. C’est beau, c’est riche, c’est opulent… J’aime !
Oui c’est tout à fait cela, chère Katell, observance du schéma anglais mais réminiscence des textiles orientaux, le patchwork ouvre tellement de possibilités pour s’exprimer !
ha merci Marie claude pour cette visite guidée.. je n’ai pas pu y aller donc c’est avec plaisir que je découvre cet article, d’autant plus que les broderies me fascinent aussi… grandiose…
merci
peut être à un de des jours
huguette
Huguette, tu veux parler, je pense, du Salon AEF ! Je suis contente que ma relation te plaise ! Les broderies anglaises étaient vraiment à connaître, de visu cela t’aurait vraiment enchantée…
Peut-être une autre fois…
A votre commentaire: »ce quilt n’a pas séduit grand monde autour de moi « je réponds:moi je l’adore!!! Il crée un peu de diversité dans tous vos patch japonais et il fait très ancien
A bientôt
Véronique
Je suis ravie, Véronique, que cet opus vous plaise…Il est vrai que ce quilt de facture traditionnelle avec cette couleur flamboyante laisse dubitatives les quilteuses habituées à plus de consensuel !