L’année commence avec ces mini quilts qui sont à eux deux, un bon résumé de toute mon activité de patchwork pendant l’année 2014 achevée
J’ai recyclé dans ces deux mini quilts les chutes de tissu de mes ouvrages précédents et les petits restes des nombreux projets en cours à tous les stades d’avancement …que je compte bien terminer cette année !
L’indigo est le dénominateur commun aux deux ouvrages, deux petits quilts constitués de très petits triangles isocèles
La teinture en véritable indigo est trop souvent confondue avec le bleu uniforme du même nom qui n’est teint, lui, que par un colorant de synthèse
Les variations de l’indigo dans mes ouvrages passent par tous les stades de bleu, du très clair au presque noir selon le nombre de bains successifs de teinture que les étoffes ont subies…et l’ancienneté des tissus !
Dans le quilt tout bleu, les teintes de l’indigo sont rehaussées par quelques touches de rouge
Dans le quilt multicolore, l’indigo apaise les teintes vives, les jaunes et les rouges
Le molleton que j’emploie, bien que ce soit de la matière produite au kilomètre ! est assez onéreux et comme je suis très économe, ces deux petits ouvrages en recyclent aussi les petites retombées que j’assemble, au préalable, à grands points de chausson
Les lignes de quilting au milieu de l’ouvrage et sur les bordures, simplement exécutées avec un fil à coudre ordinaire, soulignent les diagonales des ouvrages
En raison de la taille des quilts, il m’est impossible d’utiliser mon cercle à matelasser habituel, un poids sert donc judicieusement à retenir l’ouvrage sur la table pendant le quilting
Ces petits travaux faits main sont destinés idéalement à devenir des cadeaux peu encombrants…
… et à défaut de tapis élus par le matou de la maison, ils peuvent être remisés au choix, au fond d’un tiroir !
Nous aimons depuis toujours admirer les couchers de soleil, mon époux aime les photographier au risque de passer pour un original aux yeux des passants se hâtant pour regarder le monde se défaire sur leurs écrans…
…certains vœux échangés de début d’année sont déjà démentis
Bonjour Marie-Claude.
Heureux propriétaire de chat !!!
Les couchés de soleil sont chaque jour, à chaque endroit du monde, différents. Heureux ceux qui savent regarder et *voir*.
Béatrice
Merci Béatrice, j’ai eu l’occasion de remarquer qu’un chat appréciait beaucoup un de mes quilts dans une maison amie ! Ce chat avait du goût puisqu’il délaissa, pour lui, sa vieille couverture habituelle !
Les couchers de soleil présentent une palette infinie de couleurs assez extraordinaires et pour moi inspirantes…
Bonne et heureuse année 2015 à vous aussi !!
Bravo pour ces petits ouvrages mais j’espère bien qu’ils ne resteront pas au fond d’un tiroir (au dessus d’une porte par laquelle on passe souvent, un peu comme des noren miniatures ou dans l’espace qui sépare deux portes et souvent difficile à décorer…. voilà deux idées d’utilisation)
Bravo pour la deuxième vie donnée à la mesur à saké. Comment avez-vous fait pour confectionner et fixer la pelote à épingle, j’ai de toutes petites boites de chocolat qui pourraient tenir le même rôle.
Merci pour vos idées et conseils.
Merci Dominique, pour vos idées de décoration, ces petits ouvrages peuvent aussi servir à caler le battant ouvert d’une fenêtre comme je l’ai déjà constaté !
La pelote à épingles est obtenue après avoir rempli le contenant de chutes bien tassées de molleton et d’un carré de tissu collé sur les côtés en haut, ici j’ai recyclé un bloc d’étoile inutilisé, la stabilité de la mesure en bois est bien agréable car fini les piqures dues à une pelote trop légère !
J’aime beaucoup l’utilisation des restes. La beauté des restes. Faire feu de tout bois. De l’intelligence des petites choses. L’attention portée aux détails. Aller jusqu’au bout. Tirer partie de tout. Fait résonner la richesse intérieure. S’occuper de ce qui est. Etre. Donner du sens. Mettre en forme son idée de l’ordre dans un monde chaotique et qui le sera toujours. Tout cela est très satisfaisant.
Les chats ne sont pas des idiots ; ils se régalent des vibrations (positives (?) le plus souvent de la couturière qui quilte dans le calme et la sérénité) et de l’énergie du coeur passée dans les coutures et le tissu manipulé. Dès que j’ai un ouvrage sur les genoux, ma chatte arrive à fond et se laisse tomber sur moi dans un enthousiasme non dissimulé et si je la chasse elle crache et grogne fort mécontente. Le patchwork et les chats vont très bien ensemble !
Merci pour les informations musicales ; je vais persévérer l’écoute. Ma sensibilité musicale (enfin pour la musique classique) est brute de décoffrage. J’y vais à petit pas sans brusquer les choses !
Amitiés et excellente journée.
En effet Christine, les chats sont doués d’une sensitivité que plus d’un humain pourrait leur envier !
Les chutes de tissus sont toujours valables pour moi, même si elles passent pour dérisoires au yeux de beaucoup d’acheteuses d’étoffes à la mode
Dans une éducation sobre où les petits « riens » (encore une référence musicale à Couperin !) se conservaient précieusement, il m’est resté une économie de vie que je pratique quotidiennement et ce n’est pas du tout désolant !
Bonjour Marie-Claude,
J’ai une préférence pour le bleu. Décidément, avec des formes géométriques, l’imagination n’est jamais prise en défaut.
Bonne journée !
Merci Catherine, la géométrie est loin d’être ringarde ! Il suffit d’un peu d’ingéniosité pour la rendre agréable à regarder…Qui l’eût dit pendant nos cours scolaires de géométrie ?
Bonjour Marie-Claude
vous savez bien que j’admire vos ouvrages (et il est agréable) de le redire
mais-en ce jour- je vous remercie tout particulièrement pour la dernière phrase de votre commentaire
aussi je proposerai bien de placer ces quilts sur un plateau et dessus une dose de saké et/ou un thé brûlant…
Merci Ella, votre amitié inconditionnelle me réjouit fort…
Eh Bien, pour parler vrai, nous avons bu à la mémoire de quelques personnes qui combattaient à leur façon l’obscurantisme, hommage discret des cœurs qui s’est passé de manifestation moutonnière !
Toujours le même charme dans vos ouvrages !
Félicitations et merci
Merci Martine de votre fidélité en ce début d’année encore !
Le bleu .. je devrais dire les bleus , j’y reviens toujours, qu’ils soient indigos ou les bleus profonds des quilts Amish j’ai toujours plaisir à les travailler
Mes chats ont toujours aimé mes quilts sur les lits le dos des canapés ou en pleine séances photos où ils s’invitaient en stars
Le soleil .. c’est plutot le matin à son lever derrière les Corbières , et si à son coucher le ciel est rouge encore du vent pour le lendemain !!!
Bonne et belle journée
En effet, Arlette, les bleus titillent toujours l’imagination ! Même si les bleus indigo restent des teintes admirables, toutes les couleurs me ravissent, il suffit qu’elles soient bien appareillées !
Je n’ai pas de chat mais j’ai constaté maintes fois que ces coquins aiment être l’objet de toutes les attentions !