Quilt en tissus japonais – Jeux sur les rayures
J’ai une prédilection particulière pour les tissus à rayures et j’aime fort les combiner surtout quand ils sont réputés se nuire mutuellement une fois assemblés !
L’idée de ce quilt vient des promenades au début de printemps et en fin d’automne faites dans la campagne autour de la ville de Nihonmatsu où la marche est souvent agrémentée d’un vent glacial descendant en rafales du mont Adatara
Les tissus rayés m’évoquent les pointes acérées du vent quand, entre chien et loup, la lumière voilée de fin d’après-midi cède tout à coup à un clair-obscur suscitant le désir de vite rentrer au chaud !
Je voulais disposer d’une petite collection de tissus à rayures achetés au Japon lors de mes voyages, étoffes artisanales comme les cotons rayés d’Aizu et les tissages à la texture crêpée Shijira d’Awa, complétés par des unis tissés de fils épais irréguliers
Nombre de ces tissus à rayures et unis pour kimonos ont été trouvés un peu partout dans la région d’Aizu sous forme de petits rouleaux de 50 cm sur 30 cm de large, dans les magasins touristiques, mais aussi dans les kiosques de gares, dans le coin d’un supermarché, dans un magasin de vêtements…
Consciente de la difficulté de confectionner un ouvrage uniquement avec des tissus rayés de différentes couleurs, mon projet nécessitait un bloc simple afin d’éviter une trop grande disharmonie
Bloc basique de triangles prolongés d’un carré
Les étoffes se partagent entre fines et larges rayures tissées, mais un écossais aligne des carreaux lumineux et joue le rôle du point intrigant dans le quilt
Deux petits triangles unis servent de liaison afin de rehausser le textile rayé dans chaque bloc et limitent ainsi la confusion qui, sans eux, ne manquerait pas d’advenir !
Des rayures jaunes un peu discordantes ont quand même trouvé leur place
Le placement tête bêche des blocs ordonne le sens des rayures, car disposées côte à côte comme elles sont, il fallait leur offrir suffisamment de contraste pour éviter qu’elles ne jouent à l’embrouillamini !
Par économie de tissu, la disposition des rayures dans les grands triangles ne sacrifie pas à la symétrie suivant leur diagonale, les carrés rayés leur faisant face sont disposés en sens contraire afin d’éviter un alignement peu satisfaisant
Pendant le quilting, je m’aperçus que le carré d’un bloc avait échappé à ma surveillance mais le fautif fut rapidement remis dans le doit chemin !
Si les tissus unis sont assez épais, les étoffes rayées se partagent entre souplesse et densité, heureusement que la couture à la main permet presque toujours de s’arranger avec ce genre de menus problèmes !
La bordure a été prélevée sur un rouleau d’étoffe rayée pour kimono, tissu de goût populaire typique de la mode des années 1950-60 qui s’accorde bien avec le côté « vintage » de l’ouvrage !
Le quilting suit ou contrecarre le dessin des rayures, exécuté avec des fils à coudre un peu épais, il maintient simplement les épaisseurs sans ajouter de motifs supplémentaires
La doublure, déjà utilisée pour mon quilt précédent, exploite le reste d’un coupon de tissu français à rayures bleu foncé sur fond gris, sa texture souple en a fait un partenaire idéal pour sauvegarder mes doigts de trop de piqûres pendant le quilting !
La petite bordure de finition joue sur le contraste de sens des rayures, un petit peu de fantaisie en guise de point final
j’aime beaucoup et tes explications aussi ,j’ai beaucoup de tissus rayés …
biz isa
Merci Isa, beaucoup de tissus rayés ? Alors à toi de jouer !
Bonjour
Encore une fois je suis « bouche bée » devant la justesse de l’organisation des couleurs:
la mise en valeur de certains tons ou l’atténuation d’autres par quelques contrastes subtils et comme il m’arrive aussi de le faire inconsciemment, un « petit intrus » !
Et puis ces tissus (vrais) japonais si proches de la nature quelle splendeur,l’ouvrage est vivant , il vibre !(c’est ce que je ressens) Je regrette de ne pas pouvoir trouver ces bouts de tissu (pas ces dorures si rependues ) ici .
Merci pour ce moment
Merci Andrée, travailler sur un ouvrage uniquement composé de tissus rayés est assez amusant en fait…Et si les rayures imposent une direction il est toujours passionnant de jouer à les contrarier !
Ces cotons pour kimono ne sont pas destinés au patch, trop épais ou trop souples, structurés et tissés en relief avec des fils irréguliers, dans des coloris vibrants mais je les apprécie tellement et quand on pratique le patchwork, il faut faire feu de tous bois !
Les tissus soulignés de doré existent bien dans les gammes de tissus au Japon, mais en France les tissus vendus sous ce nom sont le plus souvent américains et affichent des motifs japonisants sans subtilités
Je travaille actuellement sur un ouvrage « de fête » avec des tissus japonais très dorés !!! Vous pourrez juger de sa pertinence bientôt …
Pas fana des rayures, mais ce quilt est magnifiquement bien composé (sens des rayures, côté sombre et côté lumineux, le détail des carreaux, belle bordure en harmonie, choix du dessin)
Très intéressant votre commentaire sur ce travail.
Merci pour ce partage.
Merci Clo, je suis ravie que mon travail trouve un si bel écho
Le challenge du quilt était d’utiliser la petite collection d’étoffes rayées en ma possession, qui, à priori, n’allaient pas bien ensemble…J’aime certains défis !
C’est admirable!
Il y a des contrastes et pourtant tout est harmonieux – c’est de l’art!
Belle journée!
Merci Hélène de votre enthousiasme ! L’harmonie est primordiale dans la réalisation de mes quilts même si on peut en juger autrement
D’intenses réflexions sont nécessaires mais participent au plaisir de s’adonner au patchwork !
Quel magnifique travail. Les couleurs choisies reflètent bien l’automne et le travail avec des tissus rayés est merveilleusement réussi.
Merci Miline, je suis ravie de vous voir partager ma passion pour les couleurs …et les rayures !
j’écarquille les yeux : dans votre travail pas deux carrés semblables ?
je veux dire chaque carré a son tissu rayé et vous n’avez pas utilisé deux fois le même tissu rayé ?
je m’aperçois que me parlent surtout vos ouvrages sombres où la luminosité sourd comme « Yume no ukihashi » ou Shu to Ai »
merci de prendre le temps de partager
Oui Ella, chaque bloc est en effet unique, et je garde soigneusement le reste des étoffes rayées pour d’autres projets
J’avoue que j’aime bien naviguer entre le clair et l’obscur, mais si chaque quilt sorti de mon imagination est différent des autres c’est que ce sont les tissus à ma disposition qui commandent !
Ce patch est une pure merveille, merci pour toutes vos explications. Je découvre votre blog et souhaiterait m’y abonner pour retrouver plus facilement le chemin … mais je ne trouve pas où m’inscrire.
Merci Liberty de votre charmant message…Vous pouvez vous abonner en cliquant au-dessus du bandeau de la page d’accueil sur « Newsletter »
Magnifique ! J’étais déjà admirative alors que je ne voyais que le haut de votre quilt sur mon écran…
J’aime beaucoup les rayures. Je trouve que les assembler est particulièrement amusant. Et les couleurs sont … de saison, avec cette pointe de jaune ou de rouge encore vif qu’on trouve sur les feuilles tombées.
Bonne soirée !
Je suis ravie d’apprendre que nous partageons, chère Catherine, le même goût pour les rayures…L’exercice est en effet très ludique et il fait titiller l’imagination !
Je regarde à nouveau ce très bel ouvrage, et j’y vois le ciel de ce crépuscule automnal, avec ses sombres bleus,ses rouges intenses et le soleil prêt à s’enfoncer dans les nuages sur l’horizon .Merci une fois de plus de m’avoir fait rêver à la beauté du monde !
Amitiés de Françoise
PS: nous attendons avec impatience le quilt doré qui s’annonce.
Chère Françoise, j’espère que le quilt doré, déjà terminé, vous donnera encore l’occasion de rêver à ces moments festifs qui devraient mettre de la joie au cœur
Proposition un tantinet présomptueuse peut-être…vous en jugerez, je le sais, comme toujours, équitablement
Mon commentaire n’ a pas dû passer. Je vous disais tout mon plaisir å lire vos si belles histoires, et votre amour pour le » beau » . N’ étant pas riche en tissus à rayures, je voulais vous demander de que deviendrait votre magnifique modèle avec des tissus que l’ on trouve ici.
Vous verrez comme la Bretagne est belle.
Les tissus à rayures donnent il est vrai une dimension particulière du fait de leur côté directionnel
Mais le patron est si simple, triangles et carrés, qu’il se prête aisément à toutes les interprétations en matière de tissu et de couleurs
Utilisez donc vos étoffes en réserve, votre quilt sera différend mais unique car il reflètera votre propre goût