Ce nouveau quilt est le premier de mes ouvrages qui doit toute son inspiration à la Bretagne !
Reflet des couleurs estivales dans mon petit coin de Finistère avec sa campagne si verte, ses ciels bleu d’azur se teintant de roses aux couchers du soleil et ses étoiles brillantes sous lesquelles s’achèvent les Fest noz de l’été !
La lumière qui entre à flots dans la maison que j’occupe actuellement m’engage à m’aventurer dans une palette de coloris plus clairs que ceux que j’affectionne d’habitude
Les couleurs des tissus rayés que j’apprécie tant furent sélectionnées de façon soigneuse pour essayer de traduire mon état d’esprit si serein durant cet été
Ce sont des tissus français pour la grande majorité d’entre eux, que j’assortis avec des étoffes rayées du styliste Kaffe Fasset sans oublier d’apporter ma petite touche inévitable en incluant quelques tissus japonais !
Tous les losanges s’incrustant entre les étoiles furent choisis tout d’abord en bleu foncé sans trop de conviction ! puis en jaunes unis mais il manquait encore à l’ouvrage un côté intrigant
Je graduai donc diverses couleurs pour les losanges afin d’ajouter entre les étoiles le rayonnement de la lumière
Les tissus français sont les témoins de mes années de couture à l’intention de mes jeunes enfants, époque où la moindre chute de tissu fut gardée soigneusement
Mes étoiles reflètent donc quelques décennies de vie textile, restes d’un coupon transformé en salopette, d’un autre en chemisette et en petite robe tandis qu’un troisième se convertit en drap de berceau, je sacrifiai également deux chemises à rayures de mon époux pour compléter ma petite sélection
Les rayés de Kaffe Fasset sont de grands échantillons qui m’ont été offerts par le premier distributeur de ces tissus en France dans les années 1980-90
Ces textiles fabriqués en Inde présentent de légers défauts de couleur et de tissage, les raccords des branches d’étoiles sont donc loin d’être parfaits mais ces tissus avaient toute leur place dans un ouvrage composé de souvenirs !
Peu après avoir terminé le top, ma fille, alors future maman, s’enthousiasma pour cet ouvrage mais plutôt que des étoiles y vit les cercles concentriques que fait un caillou jeté dans l’eau d’un étang ou d’une rivière
Le quilting de l’ouvrage fut influencé par ces sortes d’anneaux rayonnant sur la surface de l’onde après la chute de la pierre
Pendant le matelassage, je chantonnais une vieille chanson de Michel Legrand « comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau… » j’ai donc accentué dans chaque étoile les lignes de quilting pour évoquer des ronds dans l’eau
Pour la doublure, je choisis un tissu japonais donné par ma belle-sœur dont la couleur convenait bien à l’harmonie de l’ensemble, toujours dans le souci d’ajouter du sens à l’ouvrage
De petites bandes, chutes de tissu assorties terminent le quilt très simplement
Ce quilt rempli de souvenirs textiles de toute la famille est destiné tout naturellement à mon petit-fils nouveau-né, afin que de bonnes ondes le protègent avec tendresse
Bonjour, on ne se connait pas mais depuis que je vous suit a travers vos mails, j’ai
l’impression de vous connaitre depuis tjrs. Aussi ce matin en découvrant vôtre dernier ouvrage
quel bonheur, il est magnifique comme tout ce que vous faite d’ailleurs. Bravo. Tant pour
l’ouvrage que pour l’association des couleurs, vraiment splendide.
Aussi si vous le permettez je vous considère comme ma grande soeur du patch et vous envoie
qlqs bizzzzzs de Provence. A bientôt vous lire. Joëlle
Merci Joëlle d’exprimer si sincèrement vos impressions sur mon travail…Je suis si contente de faire des émules parmi mes lectrices !
J’accepte volontiers la chaleur de¨Provence que vous m’envoyez si généreusement
un nouvel opus joyeux, on ressent bien la sérénité vous habite !
Quelle jolie ligne de petits vêtements aussi !
(une petite curiosité, à voir la vitesse avec laquelle vous quiltez, et que j’envie, je me demande quelle qualité de molleton vous utilisez, le mien « nuage » me freine quand même)
Merci Manuela, les vêtements ont déjà protégé d’autres petits bébés…mais les enfants grandissent si vite, nul besoin de toujours acheter du neuf ! Et je suis une adepte du recyclage comme vous savez !
Le molleton que j’utilise est toujours le « nuage » de PSR, la seule difficulté que je rencontre vient des tissus d’ameublement que je choisis pour les doublures, là aussi recyclage !
Bonjour!
Quel ouvrage splendide! Félicitations!
Et surtout félicitations et mes voeux les meilleurs pour votre petit-fils et toute la famille!
Dans les étoiles foncés avec les losanges rouges/orangés je vois des phares dont la lumière tourne sur l’océan vert-bleu sauvage.
Cela fait du bien de sortir parfois des chemins habituels de « nos » couleurs et cela dépend aussi de nos « dispositions » du moment je dirais. Personnellement j’ai « besoin » de beaucoup de couleurs inhabituelles autour de moi ces temps-ci et ça fait l’effet de respirer du bon air frais à fond au printemps (je sais que nous sommes en automne et je l’apprécie beaucoup…:)
Je vous souhaite une belle journée et me réjouis de lire vos prochains commentaires!
Merci Hélène de vos souhaits pour le début dans la vie de notre petit Takeshi
Le grand avantage des quilts c’est qu’ils se prêtent à beaucoup d’interprétations…et je suis ravie quand on s’aperçoit que j’ai tissé ma personnalité au fil de l’ouvrage !
merci de votre réponse, si rapide 🙂
Je ne peux donc me réfugier derrière l’excuse de l’épaisseur du molleton pour être si lente au matelassage (200 h par quilt, environ), en fait j’étire le temps, restant souvent plusieurs jours sans toucher une aiguille… !!!
En fait, je ne compte jamais les heures de quilting car j’intercale entre deux séances de matelassage tellement d’autres occupations… C’est toujours le bout de mes doigts qui me demandent de faire une pause !
Ce quilt aux étoiles a été quilté en 10 jours car Takeshi s’étant annoncé plus tôt que prévu il a bien fallu que je sois au rendez-vous !
Bravo pour ce bel ouvrage. La Bretagne est une très belle région, les couleurs y sont intenses et les ciels merveilleusement mouvementés tout comme la mer. Merci pour votre voie lactée…gros bisous à Takeshi. Sylvie.
Les ciels de Bretagne sont tellement changeants dans une même journée que j’en reste fascinée ! Cela me change des ciels de Paris et de leurs diverses nuances de gris qui comblaient ma mélancolie
7 mois déjà se sont écoulés depuis que je suis installée dans le Finistère et j’ai encore tellement à découvrir… mais vivre dans une petite ville à la campagne, même si la nature n’est pas exceptionnelle ! m’apporte, je pense, une certaine sérénité
Merci Sylvie, je vais aller à Paris câliner Takeshi pendant toute la semaine à venir !
J’ai passé un long moment sur votre blog. Il est particulièrement émouvant. La petite main, les babygros qui sèchent sous le soleil breton, votre main qui quilte sans compter et sans se lasser. J’aime beaucoup les changements dans les couleurs et les formes. Il me semble qu’il y a plus de douceur et de sérénité dans ce dernier quilt. Et puis le recyclage, c’est magique. Ces assemblages improbables : la petite salopette d’il y a longtemps de l’enfant qui rencontre la chemise d’il y a beaucoup moins longtemps du papa. L’attention portée aux choses du quotidien qui n’ont que peu d’intérêt pour les autres… mais vous, vous avez l’œil et la poésie !
Des bises.
Oui Christine, il me semble avoir trouvé une certaine sérénité dans ma nouvelle vie en Bretagne tout en pensant souvent avec quelques regrets à ce Paris où j’ai vécu depuis mon adolescence mais c’est ainsi, le changement est quelquefois bénéfique…à tout âge !
Je vois mes quilts en antiques tissus japonais, portés par des personnes disparues de la famille, comme des jalons entre les générations, j’essaie de faire la même chose avec les souvenirs de ma vie même si les textiles y sont plus que modestes !
Merci Christine de me comprendre si bien
Bonsoir Marie-Claude,
Votre quilt est magnifique ! Vous avez dû également bien vous amuser avec tous ces tissus lignés.
Belle vie à votre petit Takeshi !
Amitiés.
Merci Catherine, je suis contente que vous aimiez aussi cet ouvrage un peu différent mais les tissus à rayures n’ont pas fini de m’inspirer je crois ! Un quilt rayé multicolore est à l’étude…
Une fois de plus je suis saisie d’admiration devant votre ouvrage si magnifiquement personnel.Et attendrie aussi en voyant ces vêtements de bébé en train de sécher au soleil breton.Trop mignon! .Merci de nous faire partager votre bonheur avec tant de générosité et de simplicité.
Mille amitiés de Françoise
Chère Françoise, vous et toutes mes lectrices avez tellement d’indulgence pour mes articles… alors j’ai mis quelque peu de côté ma réserve habituelle à l’annonce de la bonne nouvelle !
Joyeux Noël chère Marie Claude, et tous mes voeux pour une belle et bonne Année 2017.
Je vous embrasse,
Françoise
Merci Françoise, que cette fin d’année vous soit douce…et à l’année prochaine !
Bonjour,
Je suis régulièrement votre blog et j’admire vos oeuvre, qui effectivement sous une apparente simplicité sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent. Je les trouve pleines d’inspiration. Et j’adore votre générosité de toujours expliquer votre démarche et votre fonctionnement. Cela fait partie intégrante d’un quilt !
Félicitations pour la naissance de votre premier petit fils. Il est né le même jour que ma cadette qui vient de fêter ses 18 ans et est une grande passionné du Japon, le japonais etc, etc au point d’en faire ses études ! Je lui ai d’ailleurs chaudement recommandé votre blog pour tout ce qu’il y a de publié sur le japon !
Je vous souhaite également une très belle année 2017 et beaucoup de plaisir avec votre petit fils. Profitez en bien, le temps passe encore plus vite 🙂
Merci Jeanine, tant d’éloges vont m’aider à passer une bonne année, c’est sûr !
Je suis ravie que vous compreniez si bien ma démarche en patch
Quand au Japon et à l’apprentissage de la langue japonaise, je ne peux qu’encourager tant de bonne volonté !
Bonjour
Admiratrice de votre travail ce quilt est un bonheur pour mes yeux de bretonne. J’adore vous lire ausii vous racontez chaque fois une histoire de coeur. J’aime aussi beaucoup votre quilting à la main. Je voudrai essayer de le réaliser je nai pas encore essayé les losanges pouvez-vous me dire quelle taille vous avez choisi ?
Merci et bravo
Martine
Merci Martine, pour votre propos si agréables à lire !
Le quilt est maintenant chez ma fille mais il me semble me souvenir que chaque losange mesurait 4 cm de côté, c’est une taille idéale pour moi pour réaliser des étoiles car les tissus sont bien mis en valeur et en outre il est plutôt facile de les quilter !