Petites robes en divers papiers – Côtes d’Armor – Châtelaudren
Pour se remémorer la petite robe blanche de son enfance, retrouvée au fond d’un tiroir, Yvette Boitard crée, sur le thème de la fragilité des sentiments et des souvenirs, une multitude de petites robes toutes confectionnées avec une seule matière, le papier
L’exposition a lieu dans l’ancienne manufacture du plus célèbre magazine de couture « Le Petit Écho de la Mode » installée à Châtelaudren en 1920
Les locaux industriels de brique et de métal riveté, récemment rénovés en salle d’exposition permettent les exhibitions de toutes les tendances de la mode contemporaine
Le papier, matériau fragile et résistant à la fois, omniprésent dans la vie quotidienne, se prête à toutes sorte de manipulations, collage, couture, broderie, découpage, plissage…
Ces jeux de métamorphose misant sur les innombrables variétés de papier à disposition deviennent, pour Mme Boitard un plaisir ludique mais aussi un moyen de se replonger dans le monde nostalgique de l’enfance
Les premières robes, en écho avec le lieu d’exposition, sont confectionnées en papiers à patron issus de vieilles revues sur lesquels des découpages appliqués rendent hommage au célèbre magazine de mode du XXème siècle
Des entrelacs de fils animent les pans de la robe de papier, fils épars que toute couturière récolte à ses dépens !
Des pages de cahiers d’écolier avec leurs majuscules déliées et leurs annotations en rouge savoureuses accompagnent ces années de papier vintage !
Des papiers ayant de la tenue sont plissés en guise de collerette et se superposent en une cascade de volants prêts à virevolter
Venant d’un papier dense utilisé pour noter des compositions musicales, des feuillets de partitions procurent une belle ampleur à une jupe joliment…mélodieuse !
D’un temps où les célébrations religieuses se perpétuaient sur le papier, des images pieusement thésaurisées accompagnées de prières maintes fois ânonnées ornent une robe virginale
Des plumes blanches couronnant un beau papier avec inclusions de fibres végétales permet l’envolée d’une petite robe candide
Les papiers classiques comme le papier chiffon, papier de soie, papier crépon, papier gaufré, papier de riz sont déclinés à l’envie dans la confection de ces petites robes attendrissantes…
…mais plus surprenant, face à l’offre des papiers présents dans la vie quotidienne, auxquels en général on ne prête qu’une attention furtive…
…l’artiste trouve une occasion de décliner sa douce monomanie dans des matières peu évidentes à travailler mais où l’humour reste omniprésent !
Avec les fantaisies des papiers-cadeaux…
…avec gaieté et retour du marché…
…où emballages fruitiers en papier brun et papier cristal protègent les agrumes sur le mode « des Folies d’Espagne » !
Frénésie de papiers où même le plus trivial trouve sous les doigts de Mme Boitard une reconversion drôlatique
Au fur et à mesure de la déambulation, ces petites robes distillent une nostalgie doucereuse mais heureusement un peu d’étrangeté vient bousculer ce trop plein d’attendrissement …
…avec une robe cloutée d’épines qui ne déparerait pas dans une exposition surréaliste !
c’est magnifique
biz isa
Attendrissante expo, il est vrai
Un travail original avec un matériau que l’on trouve partout, de bien jolies réalisations pleines de poésie !
Oui, Kristine, que d’imagination chez Mme Boitard ! et vous avez raison la poésie n’y est pas absente
MERCI, MERCI, MERCI pour ce reportage, ces photos : un vrai régal ! Quelle attendrissante expo ! Quelle belle idée, et avec de l’humour ! j’espère que cette expo va voyager et venir vers Paris ? Je l’ai signalée à des amies qui vont en Bretagne prochainement…… Il y a vraiment des artistes !
Amicalement.
Oui Dany, j’ai retenu que l’humour n’était pas étrangère à l’artiste, ce qui assurément relevait le côté un peu puéril de l’exercice
J’aime beaucoup, merci Marie-Claude pour ce partage-reportage …de l’art textile contemporain comme j’aimerais en voir plus souvent, même si , on le sait moi et le papier :-. Là ça me séduit !!
Chère Jacqueline, je vais donc rester à l’affût des prochaines expositions textiles en Bretagne !
Robes de papier, robes de petits riens…. mais quelle belle utilisation et mise en valeur de ce matériau si présent dans nos vies…. en y mêlant humour, poésie et quotidien, madame Boitard excelle dans cet exercice. Merci pour ce beau reportage 😉
C’est en effet, chère Valérie, une exposition inhabituelle mais charmante et dans une petite ville qui ne demande qu’à se découvrir
Merci pour ce partage. Très belle expo
Martine, je suis heureuse que cet article vous plaise !
Bonjour
Pour une première visite sur votre bloc c’est une réussite.
Quelle merveilleuse exposition ça devait être, toute en tendresse, avec beaucoup de travail et beaucoup de gout.
Merci pour ce partage.
Me serait-il possible de mettre une robe sur Facebook pour permettre aux copines-artistes dans le fil et le tissu de voir ce que l’on peut faire avec du papier ?
Bonne journée
Merci Dane, oui vous pouvez utiliser une photo de votre choix, à condition de mentionner de façon bien visible l’adresse de mon blog évidemment !
Magnifique travail bravo ces robes et photos son superbes❤️
J’aime beaucoup votre site
Merci beaucoup
Quel dommage que vous ne nous fassiez plus profiter de vos merveilleuses créations ! La découverte de chacun de vos quilts a pour moi à chaque fois été un enchantement ! Quel sens des couleurs, une harmonie sans défaut sans cesse renouvelée. J’aime beaucoup votre manière de penser le patchwork, votre libre esprit, loin des diktats, du formatage et du matracage commercial que l’on veut souvent nous imposer ! Je ne fais du patchwork que depuis cinq ans mais vos articles m’ont permis d’évoluer et de m’affranchir des règles et des idées qui m’avaient à mes débuts été « inculquées ». Je comprends votre lassitude mais,s’il vous plaît , continuez à me faire rêver et m’aider à progresser ! Dans tous les cas , merci.
Vos remarques si bienveillantes sur mon travail me font bien plaisir ! Et je suis ravie si mes écrits et mes travaux peuvent influencer d’autres passionnées…
Même si je ne publie rien en ce moment, je continue à coudre des quilts toutefois mais tous, actuellement six en chantier ! demandent leur finition !
Mais le temps passe si vite…
C’était une exposition bien intéressante il est vrai mais les éclairages « jaunes » ne facilitaient pas trop les photos d’amateurs !
Magnifique
C’était une belle exposition en effet
quelle magnifique exposition, merci de nous la faire visiter !
(une petite erreur, dans le texte vous citez Mme Boissard et non Mme Boitard).
Le printemps est bien là, j’espère que vous profitez bien de votre installation bretonne, du jardin … et que le quilting vous passionne toujours.
Merci Manuela de votre constante fidélité…et de votre lecture si attentive ! (j’ai corrigé mon étourderie)
Je ne suis pas très présente sur ce blog…lassitude de voir mes photos et mes textes pillés sans vergogne…et puis la vie quotidienne à deux occupe beaucoup plus de mon temps maintenant ! Néanmoins les quilts, à différents stades d’avancement, s’accumulent toujours…la passion est toujours là !
Je suis une admiratrice inconditionnelle et discrète qui visite depuis bien longtemps, et quotidiennement, vos reportages, analyses et surtout les somptueuses images de vos oeuvres. Je ne me résous pas à votre silence et ne suis pas la seule…
Impatiente de vous relire.
N’abandonnez pas vos fidèles.
Anne d’Auv
Merci Anne, de vos remarques si délicates sur mon travail…
Devant de si engageantes pressions je vais donc reprendre le fil de ce blog…Bientôt mon dernier ouvrage…
Comme Anne je suis impatiente ! Impatiente de vous lire et impatiente de découvrir un nouvel ouvrage ! Nul doute qu’il me ravira une fois encore ! À très bientôt donc.
Marie Anne, merci ! Je me fais une douce violence pour reprendre le fil de ce blog…mais je vais y arriver !