Shima moyô ga suki dakara – Parce que j’aime les rayures !

Quilt en tissus à rayures « Aizu momen »

Shima moyô ga suki dakara – Parce que j’aime les rayures !
1,00 m x 1,00 m – Cousu et quilté à la main
2021 – 2022

Aizu, région située dans l’actuelle préfecture de Fukushima, connut un passé prestigieux, rempli de faits d’armes, d’histoires d’honneur et de loyauté comme pendant la guerre de Boshin qui opposa les coalitions des Daimyô (gouverneurs féodaux de province) soutenant le chancelant pouvoir shogunal aux troupes de l’empereur Meiji accédant au pouvoir en 1868

Chaque bloc s’inscrit dans un carré de 18 cm de côté

La région d’Aizu était une terre d’artisanat traditionnel avec, notamment, les célèbres cotons à rayures « Aizu momen »

Sur l’histoire de ces textiles un article déjà publié https://www.chambredescouleurs.com/17263/

Grandes rayures teintes en indigo

Si le bleu des tissus est encore obtenu par immersion dans les cuves d’indigo …

Gamme de rayures teintes à l’indigo

…depuis une vingtaine d’années des teintes nouvelles doivent beaucoup aux colorants de synthèse

Des verts éclatants obtenus avec des colorants de synthèse

Un de mes quilts https://www.chambredescouleurs.com/25327/ exploitait déjà ces textiles en 2015 mais lors du dernier séjour à Aizu, je pus encore compléter ma collection !

Je voulais, pour ce quilt, utiliser le maximum de ces textiles pour démentir la remarque péremptoire entendue ici et là que le mélange de rayures de toutes couleurs donnait rarement un ouvrage réussi !

Larges rayures pour le fond coupées sans symétrie

Ces tissus destinés primitivement à la confection de kimonos sont maintenant proposés en petits coupons pour réaliser divers travaux manuels

Ils ne sont pas recommandés pour le patchwork en raison de leur épaisseur et de leur tissage assez serré; de plus ils s’effilochent très facilement d’où la nécessité de recourir aux ciseaux cranteurs pour la découpe …Mais comme j’aime les défis …

Mélange de rayures !

Mon idée première était de coudre les blocs entre eux mais je m’aperçus assez vite que le résultat serait bien banal !

Les 16 blocs du début

J’essayai donc plusieurs combinaisons en m’obstinant à séparer les blocs avec des bandes d’entre-deux en tissus rayés mais le résultat fut loin d’être concluant !

De guerre lasse, je disposai les blocs sur un coton bleu marine … les bandes d’entre-deux étaient trouvées !

Bandes d’entre-deux marine et un étoffe jaune comme point de dissonance !

Les blocs mesurant 18 cm de côté sont encadrés par des bordures bleu marine foncé de 5 cm de large

A l’intersection des bordures j’ai placé un petit carré rayé coupé dans le biais

Petit carré en biais de 5 cm de côté
Petite bordure finale coupée dans une longueur de kimono à rayures rouge et bleu

Le quilting en fils « DMC pour coutures solides » de la dominante de couleurs des tissus fut un peu difficile en raison des épaisseurs inhérents à ce genre d’étoffe, les lignes de matelassage suivent sagement chaque triangle mais assez loin des bords

Pendant la séance de matelassage sur mon petit tambour favori

Heureusement que la doublure, un coupon de coton français datant d’une bonne trentaine d’années était lui, très souple !

Doublure en coton bleu à petits carreaux

Une petite entorse aux Aizu momen avec l’ajout de deux triangles rayés rouge, bleu et jaune coupés dans un tissu pour kimono qui ne déparait toutefois pas l’ensemble

Ce quilt, le dernier de l’année 2021, mais fini en janvier 2022, a plu beaucoup à ma seconde fille … il ne tardera donc pas à quitter la Bretagne !

10 réflexions sur « Shima moyô ga suki dakara – Parce que j’aime les rayures ! »

  1. Bravo chère Marie-Claude !
    C’est magnifique, il y a tout ce que j’aime dans ce quilt, les rayures, l’indigo etc… et votre art incomparable des assemblages harmonieux.
    Tomo chan m’avait ramené une belle collection de Aizu momen, hélas il ne m’en reste plus guère. Vivement que mes enfants puissent retourner au Japon, c’est long… 3 ans bientôt.
    Votre site est de plus en plus beau 🙂
    Avec mes amicales pensée et Akemashite omedeto gozaimasu à toute la famille !
    Pierrette

    • Merci chère Pierrette, je n’en ai pas fini avec les Aizu momen ! Ces rayés me fascinent toujours !
      Mais pour l’instant c’est avec les antiques textiles en indigo que je me confronte et ils sont assez rebelles au matelassage, mes doigts demandent grâce !!!

      • Ha !!! Si vous saviez comme je souffre avec mon dernier opus Konketsu… la peau des doigts s’attendrit avec le temps, mais pas les tissus ! Et sa doublure est une ancienne nappe rayée venant de Nouvelle-Zélande (hypothèse), tissée très serrée. je me réjouis de voir ces merveilleux indigos 🙂

        • Ha Pierrette, quel plaisir masochiste que le quilting à la main !!! Mais comme je n’aime guère les circonvolutions du matelassage à la machine, il faut bien en passer par là et en fait je grogne mais j’aime cela !!!

          • C’est bien ça… comme une douloureuse méditation en shikantaza !!! Le bruit de la machine à coudre est totalement incompatible avec ma pratique à moi aussi. Courage et joie vont de paire. Amitiés.

          • Merci Pierrette, la machine, je ne suis pas contre pour monter un top en lainages par exemple, j’ai une commande justement ! mais le matelassage est un moment de concentration où l’esprit peut s’évader loin des contingences matérielles ( à condition que je n’égare pas mon aiguille !)
            Nous nous comprenons bien !

    • Merci Marijo, faire des quilts en utilisant exclusivement des tissus rayés demande une certaine concentration pour que l’ouvrage reste harmonieux …
      En somme, essayer beaucoup de combinaisons pour arriver à donner l’impression d’une grande simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.