Avoir 6 ans c’est l’âge enfin de dormir dans un grand lit … recouvert d’un nouveau quilt évidemment !
Des années pendant lesquelles je fis des démonstrations de couture pour débutants, il me restait des centaines de petits carrés issus de kits préparés qui ne trouvèrent pas preneurs
Je résolus de les utiliser tels qu’ils étaient, déjà coupés en carrés de 3,5 cm de côté
Pour compléter mon assortiment je leur adjoignis toutes les chutes de bleus que je recoupais à la même dimension
Le modèle de carrés juxtaposés est fort simple mais c’est la profusion de tissus différents qui en fait le grand intérêt !
Les tissus bleus furent séparés en deux piles distinctes, l’une avec des tons foncés et moyens, l’autre réunissant des tons clairs…et moyens ! J’avais en effet beaucoup de couleurs hésitant entre les deux
Les carrés furent cousus sans placement prédéfini ainsi les mêmes imprimés « moyens » se retrouvèrent souvent dans les deux camps !
Je résolus d’inclure aussi dans la composition quelques blocs esseulés issus de projets restés sans avenir ! ainsi que des grands carrés que je ne voulus pas fractionner
Tous les tissus en ma possession furent inclus dans l’ouvrage, des cotons américains et anglais, des toiles légères d’ameublement, nombre de tissus français de confection, des bleus, caractéristiques des étoffes provençales sans oublier les étoffes vintage trouvées dans les brocantes
Je choisis en guise de doublure d’assembler de grands métrages de tissus bleu foncé stockés depuis des décennies et assez fins pour me faciliter le matelassage !
La bordure résulte de découpages ! Je taillais des petites bandes en droit-fil dans des lès d’un tissu coupé en biais qui aurait du être une jupe en forme, une amie n’ayant jamais réalisé le vêtement me fit généreusement profiter de l’aubaine !
Ce tissu français avait la bonne tenue pour une bordure qui se doit d’être solide, de plus l’imprimé de gros pois blancs sur fond bleu me plaisait infiniment !
Le quilting, un peu fastidieux, traverse la diagonale de tous les carrés, dans deux sens différents ce qui ménage un quadrillage sur l’ensemble de l’ouvrage
Dernier quilt achevé de l’année 2022 !
Mais nombre de projets à tous les stades d’avancement occuperont bien le début de l’année à venir !
Il est merveilleux !
Merci Christine, je suis ravie que ce nouvel opus vous plaise !
Toujours émerveillée par vos oeuvres que je ne me lasse pas d’admirer depuis les débuts de votre blog… même si je ne commente guère… comme beaucoup de vos fidèles lectrices !
Vos explications très pédagogiques sont une mine de conseils et m’aident dans mes modestes réalisations …
Surtout ne cessez pas de publier : vous feriez beaucoup de déçu(e)s !!!
En vous souhaitant de belles inspirations en 2023 …
Merci beaucoup, je suis heureuse si je peux aider ou donner quelque idées ou conseils de réalisations
Je vous souhaite de passer une nouvelle année le mieux possible
Magnifique ! Avec de tous petits carrés de différents tissus, vous avez réussi un quilt à la fois simple et extraordinaire !
Merci Marijo, c’est un quilt simple comme je les aime … Comme vous le savez, je ne fais pas de prouesses en vue d’exposer !
magnifique , comme toujours!
toutes ces chutes ont une histoire , celle que vous nous contez chaque fois avec beaucoup de poésie.
Votre petit fils y trouvera chaleur et beaucoup d’amour.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année , qui je n’en doute pas sera prolifique dans tous vos projets que vous saurez nous faire partager avec de belles photos ( mon meilleur souvenir à Monsieur…) et de beaux textes explicites et si agréables à lire.
Merci Sylvie, je suis ravie de voir que vous m’accompagnerez encore cette année !