Quilt de recyclage de tissus provençaux anciens
Nous passâmes il y a quelques années un séjour en hiver chez un couple japonais de nos amis installés dans le Var travaillant à faire découvrir la Provence aux touristes venant du Japon
J’eus la surprise d’apprendre que mon amie faisait collection de tissus provençaux anciens qu’elle chinait dans les brocantes, bien qu’elle ne fit pas de couture !
Juste le plaisir de collectionner des tissus français !
Le succès de ce type d’étoffes ne se démentant pas au Japon d’ailleurs
Généreusement, elle m’offrit, selon mon goût, des petits morceaux de ces précieux tissus vintage comprenant une majorité d’étoffes Souleiado
D’autres imprimés provençaux anciens, pour la plupart accusant une bonne cinquantaine d’années ! complétèrent cette manne colorée
La plupart de ces tissus Souleiado sont des grands classiques de cette marque et ont été ré-imprimés au fil du temps dans des couleurs plus « au goût du jour » mais il leur manque ce souci du détail qui faisait tout le charme des anciens
Je les thésaurisai soigneusement avant que l’idée de participer à un défi sur le Net consacré aux courbes ne me donna l’occasion de les utiliser enfin !
Mon mari, toujours disposé à dessiner mes patrons et à découper les gabarits, me fit plusieurs modèles, la taille d’un bloc de 25 cm convint parfaitement aux chutes dont je disposais
Au début de cette année je réussis à coudre douze blocs avec célérité avant qu’une stupide chute entraînant une fracture du coude droit (et je suis droitière !) ne m’oblige à laisser l’ouvrage en attente pendant de longues semaines ….
Je complétai le quilt, pendant l’été, avec huit blocs supplémentaires afin d’obtenir un ouvrage de la taille que je souhaitais
Ce modèle s’appelle « soleil » ou « tournesol » dans les bibles du patchwork et se réalise généralement sur des fonds blancs ce qui ne m’enthousiasmait que modérément !
Pour continuer sur l’idée du recyclage, je sortis de mes réserves deux étoffes légères d’ameublement, tissus français vintage également, moucheté jaune pour le fond des blocs et orangé pour la bordure finale
Le quilting est réalisé en fil écru pour les fonds mais chaque bloc a reçu un matelassage selon sa couleur prédominante
L’idée de courbes s’est imposée jusque dans le quilting !
La doublure est aussi une étoffe trouvée un jour de chance à Quimper, imprimée de motifs cachemire, dessins fort en vogue dans les tissus provençaux depuis au moins trois siècles !
Contrairement à la tradition, cette année ce sera un quilt qui mettra de la lumière d’été sur le mur du salon pour la fin d’année !
En attendant que l’un de mes enfants le choisisse et l’emporte !
Quel magnifique travail ! tout est réussi, les tissus sont mis en valeur de façon splendide. Je suis très admirative de la qualité de ton travail.
Merci Christine,
J’ai toujours beaucoup de mal à couper dans les étoffes anciennes mais je préfère leur donner une seconde vie que de les laisser s’ennuyer, ignorées dans une boîte !
Un soleil dans un monde embué !!! Splendide .
Merci Annick, actuellement je fais des quilts assez clairs pour combattre la morosité ambiante …
Quelquefois ça fait du bien !
Eh bien je pensais aller au Japon pour un nouvel article et me voilà dans la Provence de ma mère ! le travail est magnifique -comme toujours- mais l’invention
du bloc est est délicieuse en plus.
Merci, Marie-Claude, de partager vos beautés.
Ella
Ah ! Ella merci, comme vous savez j’aime varier les plaisirs ! Un nouvel article sur mes balades japonaises se prépare …
L’inspiration à la base de ce quilt vient du don de ces tissus anciens … un hommage à nos amis hélas disparus … Ma vie se raconte dans mes quilts !
Mais quel somptueux ouvrage! d’experte!!Toujours des finitions ultra soignées, des tissus très personnels!! Je suis hypnotisée.. j’ai déjà fait en partie un bloc de ce design à Nantes pendant un cours de Margaret Mew. Je ne sais si je pourrais envisager un quilt complet!!!
Contente que tu dois bien rétablir!!
Bon quilting ,Veronique
Merci Véronique, ce bloc, il est vrai, demande beaucoup de minutie pendant le montage afin qu’il reste bien plat mais le plus important c’est le patron et des gabarits justes au millimètre près !
Ensuite de la patience et encore de la patience !!! Une qualité nécessaire aux quilteuses !
Bonne et belle année Marie Claude,
Des ouvrages toujours inattendus si personnels et une maîtrise des couleurs superbe. Bravo ! C’est d’autant plus louable que ces tissus sont tissés très serrés. Ils sont plus fins que le Beauvillé mais aussi serrés.
Merci Sophie, en effet comme les anciens tissus provençaux furent créés pour résister à un usage intensif, habillement et ameublement, ils restent assez délicats à travailler; pas plus pas moins que les antiques tissus japonais que j’affectionne particulièrement !
De plus le recyclage, que je pratique depuis longtemps ! de textiles de récupération est devenu une manière de faire des ouvrages plus personnels
Merci d’être sensible à ma démarche qui diffère sensiblement de ce que j’entrevois dans le microcosme du patchwork contemporain
Bonjour, une de vos relation de Lausanne, m’à dit » regarder vôtre travail, bravo
J’avais une amie Canadienne qui en faisait, elle m’avait envoyé un livre pour que je m’exerce, ….elle m’avait fabriquée *deux poignets pour four chaud…*
Que je n’ose pas utiliser, un souvenir de cette amie qui nous a quitté…
Alors je me suis lancé dans la technique la plus simple,,,,,mais qu’est ce qui est simple dans ce merveilleux travail…
Toutefois il y a un travail ce courte pointe en route,,,un cadre d’1m50
Vraiment bravo , votre travail est magnifique
Merci beaucoup de vos propos sur mon travail ! Je ne peux que vous souhaiter une bonne continuation pour votre projet !