Quilt indigo en tissus anciens japonais
Le titre de mon quilt pourrait être aussi Aka to Ao, rouge et bleu, mais la formule Shu to Ai, rouge (rouge de la laque au Japon) et indigo, se révèle beaucoup plus traditionnel... et poétique !
L'idée de cet ouvrage vient de la combinaison de ces deux couleurs Shu to Ai que revêtent nombre d'objets de la vie quotidienne au Japon...
...papiers, vaisselles, tissus, kimonos, jusqu'aux Hanten, vestes teintes en indigo revêtues au moment des fêtes par les artisans et les commerçants où les noms des firmes s'affichent en rouge vif au dos des vêtements
Les tissus composant ce quilt viennent de plusieurs sources différentes
Lors de notre dernier séjour à Tôkyô nous visitâmes une brocante où se négociaient beaucoup d'objets disparates à des prix conséquents ...
...mais je n'y vis que peu de textiles, sinon un stand proposant des kimonos anciens mais dont le coût ne satisfaisait pas ma bourse !
Sur ce stand, en attendant d'éventuels acheteurs, une personne décousait des kimonos usagés teints en indigo pour proposer à la vente des coupons plus facilement négociables, les parties très usées des étoffes tombaient dans un carton à ses pieds...Je pensais alors que je me contenterai volontiers de ces petits bouts mis au rebut !
A la fin du marché, au moment du remballage, je passai de nouveau devant le stand et y achetai quand même quelques coupons de cotons indigo puis j'osai mettre les mains dans le fameux carton, objet de mes convoitises, quand les vendeurs pressés de ranger, me demandèrent si je voulais ces chutes ! et en souriant ils ajoutèrent gracieusement ces bribes de tissus à mes achats !
Ces chutes une fois triées, se révélèrent être de très petites bandes assez courtes et ne dépassant pas les 3 cm de large, je choisis donc ce modèle de bloc pour les utiliser au mieux en sachant que la longueur des petits bouts permettait juste de coudre 4 bandes autour d'un carré central
Comme les premiers blocs réalisés me plurent je décidais de continuer en piochant dans les boîtes de chutes rescapées de mes ouvrages précédents
Et comme j'entrepris alors de découdre des vieux kimonos des années 1930 bien abimés que je venais de recevoir, mon stock de textiles destiné à cet ouvrage s'agrandit de manière inattendue...
...car j'eus la surprise de trouver sous les doublures, les parties de renfort des cols recyclant des bandes étroites d'étoffes teintes en indigo bien plus anciennes encore !
Je réservai les plus grandes pièces d'au moins 5 cm de large pour y tailler des losanges (pour un projet futur !) ce qui était en-dessous fut redécoupé en bandes, toutes les plus petites chutes y passèrent afin de reconstituer des bandes de 3 cm de large
La majorité des tissus en coton fut complétée avec des chutes d'étoffes en laine, la diversité des teintes de bleu, des textures et des épaisseurs en firent un ouvrage assez plaisant à coudre mais à cause des structures différentes des points de repère le long des bords furent nécessaires pendant l'assemblage afin de garder chaque bloc bien carré
Des Kasuri (Ikat) des Shibori (teinture à la réserve) des Katazome (pochoirs) voisinent avec des textiles rayés et des unis, ces tissus anciens ont pour dénominateur commun une teinture à l'indigo
Les tissus unis bleu clair des centres des carrés, afin d'apporter de la variété à l'ouvrage, cèdent souvent la place à un coton aux motifs blancs teints au pochoir sur fond bleu
Mon ouvrage fut prévu au début pour être uniformément bleu mais au fur et à mesure du montage, je ne pus me résoudre à accepter cette trop grande uniformité froide et sans éclat, il y manquait une couleur intrigante !
Je décidai alors d'y ajouter du rouge selon la combinaison Shu to Ai ! Marié à cette teinte ardente, je trouve que le bleu y gagne en intensité et en profondeur
Quelques centres de carrés furent taillés aussi dans des vermillons pour servir d'écho aux blocs tout rouge
Le quilting accentue la régularité des formes, mais les marges de couture assez denses sur ces petits blocs nécessitèrent d'employer pour le matelassage un fil épais afin qu'il ne se perdit pas dans les épaisseurs des étoffes
La bordure provient d'un Hanten neuf, une veste portée au-dessus du kimono
Datant des années 1960, le vêtement, au coton très raide teint en indigo, ayant été mal coupé, je l'ai décousu sans remord !
Je choisis comme doublure un coton français à rayures dont la finesse me facilita grandement l'épreuve du quilting !
Les tissus indigo restent pour moi fascinants à utiliser...Des quilts déjà en œuvre seront l'objet d'autres articles...Avec du rouge... sûrement encore !