Paris – Espace Japon
L’exposition avait lieu à Paris à l’Espace Japon en septembre 2010
Nakajima Tsuzen est né en 1944 à Tokyo où il vit actuellement
Il s’initie à la gravure dès l’âge de 16 ans en commençant par créer des estampes pour des cartes de vœux, puis développe peu à peu un style qui lui est propre, bien que restant dans l’esthétique des gravures japonaises traditionnelles
Sa manière personnelle est basée sur la texture de ses planches de bois qu’il ponce avec minutie pour en faire apparaitre les veines et obtenir ainsi une surface dont le relief constituera la base de ses estampes
Son style qu’il dénomme Hangiga ou estampe mettant en valeur le bois, est de ce fait caractérisé par des couleurs claires et transparentes…
…qui laissent apparaitre sur le papier les délicates formes des veines du bois sous-jacentes
Ses estampes sont empreintes de finesse et de raffinement, subtil mélange propre à la culture traditionnelle japonaise du bois, du papier et de l’eau
A la différence des estampes de l’Ukiyo-e traditionnelles, Nakajima Tsuzen après avoir fait les esquisses préliminaires grave ses bois et imprime ses estampes lui-même
S’il arrive à graver une planche dans une journée, il estime qu’elle sera de bonne facture
Il étale toutes les couleurs choisies sur le bois en une fois pour imprimer ainsi une feuille de papier, le geste est recommencé avec, de nouveau, coloriage du bois pour chaque estampe, de ce fait aucune n’est vraiment semblable dans une série variant de 40 à 100 exemplaires
Comme l’impression représente 80% de la réussite d’une estampe, Nakajima Tsuzen avoue n’en faire souvent qu’une seule par jour, cela dépend du climat, du papier, du bois, des outils, le temps de l’élaboration doit permettre d’y ajouter l’état d’esprit de l’artiste, car sans ce supplément d’âme, l’œuvre n’est plus qu’une banale image sans intérêt
Ses motifs de prédilection, qui sont communs à beaucoup d’artistes classiques, sont les paysages immuables du Japon….
….les représentations des cycles des saisons et de leur beauté éphémère dans une esthétique raffinée
Ses représentations délicates de la vie ordinaire, sublimant la banalité…
…mettent en valeur la beauté et l’harmonie des gestes quotidiens
Les matériaux naturels, dans l’univers de la maison traditionnelle…
… deviennent des sujets poétiques …
…Où la contemplation d’objets raffinés favorise l’éveil d’un sentiment d’apaisement et de plénitude
Le site de Nakajima Tsuzen en japonais : http://www.edogabou.com
Site de l’Espace Japon : http://www.espacejapon.com/
J’aime !
Moi aussi, Béatrice, j’aurais bien aimé posséder une estampe mais les prix m’ont fait renoncer !
Ma fille et moi ce matin, en train de regarder, béates d’admiration …vraiment très beau!
Oui, je suis restée aussi en admiration pendant longtemps
c’est trop beau! je suis vraiment triste d’avoir loupé ça, merci pour les belles photos!
C’était une petite exposition mais de qualité, ce qui est assez rare somme toute
merci pour ces photos
je n’étais pas à Paris à ce moment là
c’est beau merci
Bon Jour
Oui, Marie-Hélène, je trouve aussi l’œuvre de cet artiste fascinante
Comme c’est joli !
Je ne connais pas cet artiste…
Bisous et bon week-end a toi et a H. !!!
Son œuvre est à connaître !
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cette technique et ce style. A bientôt!
Oui, en effet, une technique très personnelle qui a demandé à l’artiste beaucoup de recherches pendant des années, mais cette technique serait vaine sans le développement d’un style poétique original qui s’éloigne beaucoup des sentiers battus