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Le jardin japonais est situé au cœur de la ville, à proximité du quartier d’affaires Compans-Caffarelli dans un espace privilégié au milieu d’un grand parc de promenade aménagé il y une trentaine d’années sur l’emplacement d’anciennes casernes militaires
Cher au cœur des Toulousains, c’est un petit jardin où rien ne manque, où tous les éléments constitutifs des jardins japonais sont réunis, des végétaux orientaux, un pont rouge, un pavillon dit de thé, un jardin « zen »…Mais trop d’éléments obligés en un seul lieu rendent l’atmosphère plus exotique que japonaise
Comme une évocation du jardin fantasmé de Madame Chrysanthème !
Isolé par des rideaux de verdure, arbres et bambous et d’une petite colline artificielle ondulante chargés de délimiter l’espace, il s’inspire des jardins de promenade créés à l’époque Edo où les savants jeux d’opposition et de contrastes entre les différents éléments, dus à la main experte de jardiniers, sont chargés de recréer la nature
Jardins où, symbolisant le cycle de la vie humaine, l’eau vive sous forme de rivière, et l’eau calme dans un étang, reste omniprésente
L’étendue de la pièce d’eau autour de laquelle s’articule le jardin doit influer en principe sur sa forme et sur ses dimensions
Le pont rouge en dos-d’âne, élément obligé dans tout jardin d’inspiration japonaise, évoque de manière poétique la lune se reflétant dans l’eau
Le soleil printanier du début avril avait fort à faire pour inciter les cerisiers roses à s’épanouir
Le pont, symbolisant le passage entre deux mondes est chargé de relier l’île des Immortels de la mythologie taoïste au reste du jardin
Quelques lanternes de pierre ponctuent la promenade autour de l’étang…
…Où les arbres ont reçu une taille appropriée afin d’ennoblir leur port fait de force et de légèreté
La promenade autour de l’étang, amène insensiblement au jardin sec, clôturé par une enceinte basse quelque peu écrasée par de grands arbres touffus dont l’œil doit faire abstraction
Jardin dans lequel on ne circule pas car destiné à la contemplation et à la méditation
Les éléments des jardins secs sont suggérés de manière abstraite par des composantes uniquement minérales
L’eau, évocatrice de vie, est représentée par une nappe de graviers qui figure l’étendue calme d’un étang
Des rochers symbolisent des îles, comme celles des grues et tortues auxquelles on attribue longue vie et bonheur…
…Ou comme le mont Shumisen des bouddhistes à moins que ce ne soit le mont Hôrai où résident les Immortels taoïstes, symbolisé par une grande pierre dressée entourée de plus petites
Un pavillon dit de thé est inspiré par un des bâtiment composant la villa Katsura à Kyoto, modèle de sobriété et d’élégance architecturale du XVIe siècle
Plutôt qu’un pavillon pour le thé, ce style de construction sur pilotis au-dessus d’une nappe de graviers symbolisant l’eau, est plutôt destiné au repos, au divertissement comme la contemplation de la lune à l’automne, ou à la méditation face au jardin zen
L’intérieur est en bois avec des cloisons recouvert de plastique translucide remplaçant le papier employé au Japon pour masquer les ouvertures tout en laissant passer la lumière
Une petite exposition de céramiques étaient en vente devant le pavillon, mais si l’inspiration était bien japonaise, les bols à thé, du fait de leur rugosité sans une once de douceur se révélaient bien peu agréables pour boire et pour la tenue en main
Une affiche attira mon attention et avec l’esprit ironique qui me caractérise, je me suis amusée du titre emphatique de « Grand Maître » d’Ikebana mais d’un seul « Maître » pour l’assistante !
Titre honorifique au Japon accordé en principe aux fondateurs d’un mouvement artistique ou spirituel mais qui plaisent d’autant plus aux suiveurs attachés aux honneurs et aux reconnaissances
Autre sujet d’amusement, trônant à la sortie du jardin, un autre « Grand maître » statufié pour l’éternité, Deshimaru Taisen, moine japonais ayant introduit la philosophie zen en France dans les années 1970, personnage révéré par nombre d’adeptes pratiquant la méditation dans les Dojo en France
Il se trouve que je l’ai connu dans ces années là, le personnage était fort antipathique, imbu de lui même et prêtant une attention fort peu vertueuse aux jolies filles attirées par sa réputation de spiritualité !
Mais après tout un grand maître du zen n’en reste pas moins un homme…
Autres articles sur les jardins d’inspiration japonaise en France :
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Le musée des Augustins – III – De l’art gothique aussi !
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Par les rues et les places
Thank you so much for your blog. I am sorry that I am writting this in English and not French but my language is terrible. I love your postings on Kogin embroidery. It is very hard to find anything much on this form of embroidery and your articles are very informative.
Kind Regards,
Carolyn Foley
Thank you very much, Carolyn, for your comments !
Votre humour et votre érudition sont des joyaux ! Merci.
Ah ! Mon humour n’est pas bien subversif ! Juste un clin d’œil amusé sur les travers du temps
Merci d’y être sensible